La vigne

La conduite de la vigne est réalisée en lutte raisonnée. L’observation des parcelles est un gage de réussite. Ce travail s’effectue en majorité seul ou 4 à 5 fois par an en groupe de travail de la commune afin de mettre en commun nos remarques et nos idées.
L’enherbement des parcelles a été réalisé il y a une vingtaine d’années pour les 3/4 de l’exploitation. Cette technique culturale permet de lutter contre l’érosion, maitrise les rendements et diminue le désherbage chimique.

Les différents travaux :

La taille, 3 types de tailles sont utilisées sur l’exploitation : La taille Guyot : consiste à laisser une baguette comportant 5 à 6 yeux et un porteur de 2 yeux. La taille Gobelet : utilisée pour les parcelles non mécanisables, elle consiste à laisser 4 à 5 cornes comportant chacune un porteur de 2 yeux. La taille Cordon : un rameau est fixe au fil de fer et nous laissons 3 à 4 porteurs de 2 yeux chacun. Les tailles se réalisent en fonction de la vigueur et de l’âge de la vigne.

Les relevages, Une fois les baguettes pliées, la vigne se met à pousser et durant les mois de juin et juillet on effectue les relevages, cela consiste à passer les sarments entre les fils de fer afin que la vigne pousse bien droite et que le vent en casse le moins possible.

Les vendanges, S’étalant sur une quinzaine de jours, les vendanges s’effectuent à 80% manuellement et le restant à la machine. L’équipe composée d’étudiants loge et mange à la maison. Ambiance garantie !

Laisser un commentaire